Pourquoi les mutuelles santé sont-elles obligées d’augmenter leur tarif de complémentaire santé ? En fait, la hausse fait suite à un enchaînement d’événements, indépendants de la volonté des mutuelles santé la plupart du temps. On peut entre autres citer la taxation des contrats de complémentaire santé, le déremboursement de l’Assurance maladie, la baisse du taux de prise en charge de certaines prestations en santé, l’instauration des franchises et de la participation forfaitaire, la participation des mutuelles santé dans une campagne de vaccination face à une épidémie, etc.

L’impact de la hausse des prix des mutuelles sur les adhérents

Deux cas peuvent se présenter. Le premier est l’augmentation abusive exercée par certaines mutuelles santé. Face à cette situation, les adhérents sont en droit de résilier leur contrat de complémentaire santé actuel et de changer de formule santé dès l’expiration de celle-ci. La recherche d’une nouvelle assurance santé doit se faire avec un comparateur de mutuelles ou encore avec une demande de devis mutuelle santé.

Et si l’inflation des prix des soins et des actes de santé a causé la hausse des prix des mutuelles santé ? Les adhérents doivent s’adapter en conséquence. Pour faciliter l’accès à une complémentaire santé, les organismes mutualistes proposent aux adhérents de baser leur recherche de couverture santé sur leurs besoins et d’éliminer les garanties mutuelle santé inutiles. Mais face au résultat donné par le comparatif mutuelle santé, que choisir ? Il faudra s’intéresser aux prestations qui vous seront chères et privilégier la complémentaire santé qui propose les meilleurs remboursements.