La planification familiale désigne tous les moyens mis à la disposition des parents pour contrôler les naissances et prévenir les risques de grossesse non désirée. Toutes les informations nécessaires au choix et à l’utilisation d’une contraception sont disponibles auprès des centres de planification familiale. Il est possible de réaliser une consultation médicale dans ces centres et essayer de trouver le type de planification familiale adaptée à son cas.

L’accès à la planification familiale

L’accès à la planification familiale est difficile dans certains pays à cause du manque d’information, de la rupture des produits de contraception, des barrières sociales, économiques et médicales. D’autres raisons comme la religion, la culture et l’éducation font également obstacles à l’adoption de la planification familiale. La réussite du programme de planification familiale dans un pays se mesure par le taux de mortalité périnatale et maternelle enregistré par les autorités sanitaires.

Pour faciliter l’accès à la planification familiale, il faudra informer et éduquer les personnes cibles sur les bénéfices apportés par les méthodes de contraception : prévention contre les maladies sexuellement transmissibles, mettre de l’espace entre les naissances, etc. L’accueil dans les centres de planification familiale doit se faire dans le respect pour que ceux qui décident d’y aller puissent se sentir à leur aise. Toutes les possibilités doivent être étudiées pour que chacun puisse choisir librement la contraception qui lui convient le plus.