Blog assurance et blog mutuelle santé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - santé

Fil des billets

mercredi, octobre 26 2011

Hypertension : il faut diminuer la quantité de sel

L’hypertension favorise les diverses maladies du cœur. Les personnes qui en sont atteintes doivent suivre un régime alimentaire visant à faire diminuer la pression artérielle. Ce régime doit favoriser les fruits et les légumes et maintenir la quantité de sel à 6 mg/jr. Diminuer cette quantité de sel n’en est que meilleur.

La nécessité d'une bonne alimentation

L'hypertension, principal facteur des maladies et accidents cardio-vasculaires, est une maladie qui exige un suivi médical ou une alimentation saine et bien étudiée. En d'autres termes, si la personne hypertendue n’opte pas pour des médicaments antihypertenseurs, elle doit suivre un régime alimentaire rigoureux. Elle doit faire attention à tous ce qu’elle mange, surtout, aux aliments qui procurent les mauvais cholestérols, les acides gras trans saturés, principaux ennemis des artères.

Le régime alimentaire antihypertenseur

Pour les personnes hypertendues, il est indispensable de suivre un régime qui privilégie les fruits et des légumes et qui octroie une faible quantité de matières grasses. Et ce régime n'est que bénéfique si l'on diminue la quantité de sel. En effet, le sel est nécessaire pour la santé. Par contre, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, à une quantité plus de 6 mg/jr, il devient néfaste pour l’organisme en augmentant la pression artérielle.

Le sel et la tension artérielle

Une étude sur 420 participants (personnes hypertendues et non hypertendues) a permis de constater le rôle du sel sur l'augmentation de la tension artérielle. Le résultat de cette étude a montré que quel que soit le régime antihypertenseur suivi, et qu’une personne soit non ou hypertendue, la diminution de la quantité du sel dans l'alimentation va de pair avec la diminution de la pression artérielle.

jeudi, octobre 20 2011

Eviter la déshydratation pour la santé de notre organisme

La déshydratation a des répercussions sévères sur la santé. La quantité qu’une personne doit régulièrement absorber est de 1,5 litre. Et cette quantité doit être repartie durant les heures de repas et également les heures de pause. Pour s’en assurer les autres boissons comme le thé, le café et le jus de fruit sont également recommandées.

Consommer quotidiennement 1,5 litre d'eau

Selon les normes requises, une personne doit quotidiennement boire 1,5 litre d'eau pour la santé et le fonctionnement de son organisme. Cette quantité doit être repartie tout au long d'une journée. Toutefois, elle dépend de plusieurs facteurs: mode de vie, alimentation, travail quotidien. En effet, la quantité d’eau qu'une personne sportive doit absorber est largement supérieure à celle d'un employé de bureau. En ce qui concerne l'alimentation, les personnes qui prennent pour des plats secs doivent boire de l'eau plus que celles qui optent pour une alimentation riche en produits liquides.

Les effets néfastes de la déshydratation

La déshydratation est très dangereuse pour la santé. Les conséquences sont à la fois physiologiques et psychologiques. En effet, une peau desséchée de couleur pâle, une diminution des performances physiques, des maux de tête, une baisse de la capacité cognitive, de raisonnement et d'attention ; ce sont autant d’effets induits par la déshydratation. À part cela, nombreuses autres maladies peuvent être associées à l'insuffisance de l'eau dans notre organisme.

Répartir la consommation dans les repas

Ainsi, afin d'éviter cette déshydratation, voici quelques conseils permettant de répartir la quantité journalière d'eau que notre organisme doit absorber:

-Au petit déjeuner: prendre du café, du lait ou du thé (selon l'habitude de chacun) et boire de l’eau ou du jus.

-Dans la matinée et pendant l'après-midi: s'accorder une pause pour boire de l'eau, c'est-à-dire vers 10:00 et vers 17:00.

- Enfin pendant le déjeuner et le dîner: associer les plats avec une boisson comme le café ou le thé ou également le jus de fruits oui de l’eau simplement.

vendredi, octobre 7 2011

Les seins, principales préoccupations des femmes

Pour les femmes, être en bonne forme, avoir un corps parfait implique des beaux seins, fermes, voire gros. Nombreux moyens ont été utilisés pour agrandir les seins mais étant donné leurs impacts sur la santé, on cherche actuellement à revenir au temps des remèdes de matrone.

Un corps parfait?

La majorité des femmes rêvent d’un corps sexy, attirant et séduisant. Cela implique des seins bien ronds et fermes. De ce fait, nombreuses femmes cherchent des moyens leur permettant d’augmenter le volume de leurs seins sans se soucier des conséquences sur leur santé. Elles cherchent par tous les moyens à cacher les défauts de leur corps (bien que ceci soit naturel car personne n’est parfaite) pour obtenir de la perfection dans la beauté et la séduction.

Les moyens les plus côtoyés

Depuis l’incontournable essor de la chirurgie esthétique, nombreuses femmes en ont recours pour soit disant «augmenter leurs seins et avoir un corps parfait». On peut citer l’implantation de la silicone, les pompes, et les médicaments chimiques. Toutefois, ces techniques ont apporté des dégâts considérables sur la santé des femmes qu’au lieu de leur donner une forme parfaite, elles nuisent à leur bien être.

Retour aux méthodes traditionnelles

Actuellement, on sollicite les remèdes traditionnels comme moyens d’agrandissement des seins. Les plantes médicinales en sont les plus privilégiées. En effet, des plantes cultivées ou sauvages sont à l’heure actuelle utilisées pour extraire des substances augmentant la taille des seins par le développement des tissus. Le mécanisme de cette méthode consiste à concevoir des substances considérées comme estrogène par le corps féminin. L’avantage de cette technique est qu’elle n’a aucun effet secondaire sur la santé de l’organisme.

lundi, septembre 26 2011

La crise asthmatique

L’asthme est désormais une maladie qui préoccupe tout le monde et à défaut de traitement régulier et sévère, il peut être fatal. Ayant pour principale source les allergies, il se manifeste par une insuffisance d’oxygène dans les poumons. A part les traitements offerts par les médecins, les patients et leur entourage ont leurs tâches à effectuer.

Manifestations

Faisant partie des maladies devenues de plus ne plus préoccupantes à l’heure actuelle, l’asthme est une maladie respiratoire attaquant surtout les enfants de moins de 5ans. Il se manifeste par une grande difficulté à respirer. En effet, c’est une maladie inflammatoire de la muqueuse bronchique qui devient épaisse. D’où, l’air ne peut pas atteindre les alvéoles. Et cela favorise, ainsi, pour l’organisme une hypoxie ou insuffisance en oxygène.  

Causes et origines

En général, les allergies sont les principales sources des crises d’asthme. Les pollens, la pollution aérienne (gaz carbonique), les habitats humides, poussiéreux et non aérés, les poils d’animaux (chiens, chats ou chevaux); ce sont tous des facteurs d’allergie qui vont mener vers une crise d’asthme.

Et le tabac est également un facteur qui aggrave la crise d’asthme. Il l’est autant pour le fumeur asthmatique que pour les personnes asthmatiques qui vivent avec (tabagisme passif).

Traitements

Il existe plusieurs traitements contre cette maladie dont le principal consiste à éviter les crises d’allergies. Nombreux médicaments ont, ainsi, été fabriqués pour ces traitements. Toutefois, la personne atteinte de la crise d’asthme et son entourage doivent apporter leurs contributions dans ce traitement. Il suffit de quelques gestes :

- nettoyer régulièrement l’habitat et les environs afin d’éliminer les acariens,

- privilégier le tissu synthétique pour la literie, aucun oreiller ou couette en plume,

- éviter les animaux domestiques ou interdire l’entrée dans la chambre de la personne malade,

- ne pas fumer et fuir les atmosphères enfumées,

- enfin, éviter les aliments et les médicaments qui engendrent l’allergie.