92%, c’est le pourcentage des Français qui sont inscrits dans une mutuelle ou chez une compagnie d’assurance. Cela semble être un très bon chiffre pourtant il n’est pas très équivoque. En effet, plus de la moitié de ces personnes sont affiliés à une assurance obligatoire, souvent disponible en entreprise. De ce fait, en contrepartie d’un tarif plus qu’avantageux, les garanties que l’on y souscrit sont tout à fait identiques pour tout le monde. Cela veut dire que nous n’avons pas le choix.

Ainsi, d’un côté, l’assurance collective permet de payer un moindre prix pour une couverture santé. Cela peut être intéressant si et seulement si nous n’avons pas de besoins spécifiques. En effet, le fait que cette couverture soit impersonnelle lèse beaucoup dans le choix des garanties. Et il est dommage de renoncer aux soins sous prétexte que nos moyens sont insuffisants. D’ailleurs, faute d’une meilleure couverture par la sécurité sociale, 32% des personnes sans assurance y renoncent contre 13% pour ceux qui sont assuré.

De ce fait, nous devons mieux choisir mutuelle ou notre assurance. Et pour trouver la meilleure complémentaire santé, on devra faire attention au tarif de celle-ci ainsi qu’aux garanties qu’elle offre. Et on note que le meilleur rapport garantie prix se trouve plus facilement en utilisant le comparateur mutuelle.

Et si aujourd’hui, nos revenus sont trop faibles pour qu’on puisse jouir d’une assurance, on peut bénéficier de la CMU ou couverture maladie universelle. Si la CMU nous est refusée, nous pouvons toujours nous faire assurer en nous faisant aider. Des compléments d’information sont disponibles sur les blogs des mutuelles.