L’intérêt de souscrire un contrat prévoyance santé n’est pas tout à fait réalisé lorsqu’on est encore en pleine forme et qu’on perçoit encore un bon salaire. Mais il faut savoir que des risques occasionnant un arrêt de travail peuvent survenir à tout moment et cela peut entrainer de graves conséquences pécuniaires sauf pour ceux qui ont souscrit une prévoyance santé.

La prévoyance santé est une formule destinée à protéger les assurés de tous les aléas de la vie et des conséquences pécuniaires qu’ils peuvent entraîner. Elle vient compléter la couverture de la Sécurité sociale en cas d’arrêt au travail, qui est souvent très limitée et insuffisante pour couvrir les soins et les besoins journaliers. En effet, la Sécurité sociale offre trois types de prestations : l’incapacité temporaire au travail, l’invalidité et le décès. L’incapacité temporaire au travail consiste à verser des indemnités journalières en supplément du salaire de l’adhérent. Cependant, cette allocation correspond à une portion du salaire seulement. En cas d’invalidité, une pension est versée par la Sécurité sociale afin d’aider l’adhérent à faire face à sa situation. Et en cas de décès, une rente correspondant à trois mois de salaire est versée aux héritiers de l’assuré. Ces indemnisations offertes par la Sécurité sociale sont bien utiles, mais afin d’avoir une couverture optimale, il est nécessaire d’avoir une prévoyance santé. En effet, si la Sécurité sociale n’offre qu’une seule partie de la prestation pour les taux de validité de 33 à 66%, la prévoyance santé vient la compléter. D’autre part, la prévoyance permet de maintenir le niveau de vie de l’assuré et de ses proches même durant les périodes difficiles.

Quant aux étudiants, une mutuelle étudiantes est obligatoire dès l’inscription à l’université et ce, malgré la couverture maladie des parents. Afin d’éviter de souscrire une mutuelle à la hâte sans avoir pris le temps de peser le pour et le contre de l’offre, il vaut mieux voir un tarif de mutuelle santé en ligne à l’avance.