Le  caractère obligatoire des mutuelles collectives pose encore quelques discussions entre les assurés. En effet, une mutuelle de groupe ou collective peut être obligatoire ou facultative selon le contrat. Elle est généralement destinée aux entreprises mais les associations peuvent aussi en bénéficier.

Définie comme un contrat de groupe visant à partager et à couvrir les mêmes risques entre les assurés, une mutuelle collective peut être souscrite dans le cadre de l’entreprise. Selon l’entreprise et le contrat,  elle peut revêtir un caractère obligatoire. En d’autres termes, tous les salariés doivent y adhérer et ce, dès le début de leur activité professionnelle au sein de l’entreprise. De même, les garanties sont identiques pour tous les adhérents. L’avantage d’une mutuelle collective obligatoire est que les garanties s’étendent souvent au conjoint et aux descendants du salarié sans qu’ils aient à souscrire.

Cependant, les mutuelles collectives des entreprises peuvent aussi être facultatives mais cela est rare. Dans ce cas, vous avez le choix d’y adhérer ou non. Cela doit être stipulé dans le contrat mais dans le cas échéant, il est toujours possible de le confirmer auprès de son employeur. Aussi, si vous ne désirez pas souscrire une mutuelle collective, il est toujours possible d’opter pour une mutuelle individuelle.  Toutefois, on doit admettre que les mutuelles de groupe offrent plus d’avantages que les mutuelles de santé individuelles, que ce soit en matière de prix ou de garanties. Cependant pour choisir la meilleure mutuelle, un devis mutuelle santé en ligne s’impose.