Après des années de souscription auprès d’une même mutuelle santé, le contrat subit souvent une hausse tarifaire. Selon la compagnie, cette hausse peut être fixée tous les cinq ans ou seulement lorsque l’assuré change de classe d’âge. Cette augmentation tarifaire peut être expliquée par le fait que les besoins en santé évoluent avec l’âge et le nombre de personne à charge. Cependant, cela n’empêche pas le désir de changer de mutuelle lorsque les cotisations deviennent trop lourdes et que les garanties ne s’adaptent plus à ce que l’on recherche.

Plusieurs sont les raisons de changer de mutuelle mais le moment opportun pour  le faire  et  la procédure sont souvent méconnus. Un contrat d’assurance est généralement conclu pour un an de souscription, mais il faut tout même s’assurer de bien lire la police car, sa date d’anniversaire peut être le trimestre civil suivant la date de souscription mais non pas la date de sa prise d’effet. Mais les organismes prennent souvent en compte l’année civile pour la résiliation des mutuelles santé. C'est-à-dire que les contrats d’assurance ne peuvent être résiliés que tous les 1er janvier de l’année. Cependant, un délai de préavis de 60 jours doit être respecté et une lettre de résiliation doit également être envoyée au moins 2 mois avant l’échéance. Toutefois, n’étant pas soumise au code d’assurance, la mutuelle peut exiger un délai de préavis de 3 mois. Mais ce délai doit toujours être stipulé dans le contrat d’assurance, d’où l’importance de le lire attentivement.

Une fois la résiliation effectuée, il est possible de souscrire une mutuelle santé en ligne. De même, c’est une occasion de trouver de bonnes mutuelles santé moins chères et mieux adaptées à vos besoins.