Pour bénéficier de la prise en charge santé de la part d’une assurance santé complémentaire, il faut payer périodiquement (par mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans) une cotisation. Son montant n’est pas fixe mais est fonction de plusieurs paramètres.

L’âge du souscripteur et éventuellement ceux de son conjoint et/ou ses enfants

Normalement, les enfants qui ont moins de 18 ou 20 ans ont droit à la même base et ce, dès la naissance. A l’âge adulte, le tarif de la complémentaire santé va ensuite progresser étant donné que la santé s’amenuise au fil de l’âge. Une personne âgée a plus de besoins santé qu’une personne de 25 ans.

La teneur de la garantie

Il est à préciser que le niveau de remboursement n’est pas fixe : certaines offres ne remboursant que le ticket modérateur d’autres proposant des garanties plus importantes. Il va sans dire que la formule qui rembourse les dépassements d’honoraire et les frais de soins hors-nomenclature coûte plus chère que celle qui ne rembourse que les frais santé basiques. Comme quoi le contenu de la garantie influe également sur le tarif d’assurance complémentaire santé. L’adresse du souscripteur est également retenue. En effet, il existe un zonier pour les coûts pratiqués par les professionnels santé. En fait, sa mise en place dépend de l’assureur. Il arrive de ce fait qu’un département soit classé en zone 4 chez un assureur alors qu’il est en zone 3 ou 5 chez un autre.

Les taxes auxquelles sont assujettis les contrats de complémentaire santé

Chaque tarif d’assurance santé complémentaire santé est taxé à hauteur de 7% (TSCA) pour renflouer les caisses de la sécurité sociale et à hauteur de 6,27% pour le financement de la CMU-Complémentaire et l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

Les frais de gestion et de commercialisation

Chaque assureur a ses propres charges. Toutefois, il y a un décret imposant un devoir d’information et de transparence de ces coûts vis-à-vis des assurés mais il ne sera mis en vigueur que le 1er janvier 2014.

Les autres critères retenus

D’autres critères sont également en jeu notamment l’évolution des dépenses santé, l’obligation de constituer des réserves (se référer à la loi Evin) et les provisions techniques.

Comment savoir le prix d’une assurance santé complémentaire ?

Le seul moyen pour savoir combien il faut payer tous les mois pour son assurance complémentaire santé est de demander un devis. Cette démarche peut être effectuée auprès d’un intermédiaire de la mutuelle de santé ou encore de la compagnie d’assurance. Elle peut être également effectuée en ligne.

Le devis complémentaire santé sur Internet

Il suffit de remplir un formulaire en mentionnant les données suivantes pour avoir une estimation du tarif d’assurance santé complémentaire : âge de l’adhérent et éventuellement des autres ayant-droits (conjoint et/ou enfant), régime de base, localité où vit le demandeur et date de prise d’effet du contrat. Il se pourrait également qu’il ait à mentionner s’il s’agit d’une première souscription ou non. Il est à noter que cette démarche est gratuite et n’engage en rien.