En France, le système de couverture santé est tel que les Français sont couverts par la l'Assurance maladie, une branche de la Sécurité sociale. Il s'avère cependant que cette dernière ne rembourse pas tous les soins, mais seulement ceux qui figurent dans la LPP (liste des produits et prestations remboursables) et selon les tarifs officiels qui y sont fixés. Tout ce qui est lié à la santé est pourtant à la hausse, qu'il s'agisse de soins et actes médicaux ou de médicaments, d'où la nécessite de souscrire une complémentaire santé. Vous pouvez notamment en contracter une auprès d'une mutuelle.

Ce qu'il faut savoir à propos de la mutuelle

La mutuelle peut être définie comme étant une association de personnes, à but lucratif car régie par le Code de la Mutualité, ayant comme principes l'entraide et la solidarité entre les membres. Elle propose différentes formules de complémentaires santé (les mutuelles santé) moyennant toutefois le paiement d'une cotisation à payer par mois, tous les trois mois, tous les six mois, ou tous les ans, selon la possibilité de chaque adhérent. Ce sont ces cotisations qui servent de fonds à l'organisme mutuelle. De par ces principes, de nombreux Français choisissent alors de prendre une mutuelle santé au lieu d'une assurance santé complémentaire, même si les garanties sont similaires.

Les fonctions d'une mutuelle santé

Avec une mutuelle santé, vous pouvez mieux vous prémunir contre les frais de santé faramineux, occasionnés notamment par les imprévus de santé tels qu'une maladie ou encore un accident. C'est avec une complémentaire santé que vous pourrez aussi accéder aux soins sans contraintes, et vous faire rembourser correctement de vos dépenses en soins. A ce propos, sachez qu'une mutuelle a pour fonction de prendre en charge tout ou partie des frais de santé à la charge de l'adhérent après que l'Assurance maladie ait effectué ses remboursements. Il s'agit notamment du ticket modérateur, et des dépassements d'honoraires des médecins spécialistes (chirurgien-dentiste, dermatologue, gynécologue, etc.).

A noter que la plupart des mutuelles peuvent également prendre en charge les soins et actes dits hors-nomenclature, c'est-à-dire ceux que la Sécurité sociale ignore complètement, c'est-à-dire qui bénéficient de 0 remboursement de la part de l'Assurance maladie. Pour les implants dentaires par exemple ou pour l'orthodontie des adultes, elles peuvent proposer des forfaits annuels intéressants.

Comment choisir sa mutuelle ?

Vous êtes convaincu qu'avec une mutuelle, vous pouvez préserver votre budget, en l'allégeant notamment puisque vous ne supporterez plus seul vos dépenses en soins. Mais quelle offre choisir ? Pour le savoir, il vous faut d'abord évaluer vos réels besoins de santé, c'est-à-dire vos habitudes de consommation en termes de soins, si vous avez des besoins élevés en optique, dentaire, hospitalisation ou encore en pharmacie, ou si vous avez besoin de souscrire des garanties particulières pour bénéficier d'une couverture santé sécurisante. Dans cette même optique, il vous faut aussi évaluer votre budget, notamment vos possibilités financières en matière de complémentaire santé. Les offres proposées en ligne sont en effet diversifiées, afin de satisfaire tous les niveaux de bourses. Les mutuelles pas chères, appelées également mutuelles discount, sont dédiées aux personnes aux faibles revenus. Les mutuelles économiques (comme la complémentaire santé de famille) permettent d'économiser au niveau de la cotisation, les mutuelles haut de gamme, comme indique leur nom, sont équipées d'excellentes garanties.

Demandez des devis mutuelle en ligne

En ligne, notamment sur les sites spécialisés, vous pouvez demander gratuitement des devis mutuelle. C'est pour que vous puissiez simuler quelques offres, pour savoir si elles peuvent vraiment répondre à vos attentes. Un devis santé mutuelle permet en effet de calculer sa cotisation en fonction des garanties qu'on souhaite choisir. Lors de votre de demande de devis, l'on vous demandera les informations suivantes : votre âge, votre situation matrimoniale, le nombre des enfants de moins de 19 ans qui sont à votre charge, votre régime obligatoire, et la date de prise d'effet du contrat. L'objectif est en effet d'obtenir des devis mutuelle personnalisés.

Comparez les offres

Mais vous pouvez aussi demander directement un comparatif mutuelle, pour confronter les garanties proposées en ligne en fonction du tarif mutuelle, des garanties qu'elles proposent, si elles utilisent le tiers payant, si elles sont assorties de délais d'attente, si elles proposent des services supplémentaires ou si elles offrent des bonus de fidélité.

Bref, choisissez la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins, et qui s'aligne également avec votre budget, le but étant de bénéficier d'une couverture médicale satisfaisante.