Sur le territoire français, adhérer à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet à chacun d’étoffer les prises en charge de leurs dépenses de santé. Un Français pourra s’y affilier dès l’âge de 18 ans jusqu’à un âge très avancé, 80 ou éventuellement 85 chez certaines mutuelles santé.

Où réunir les informations utiles ?

Les informations relatives à l’adhésion mutuelle peuvent être obtenues de différentes manières : sur les sites Internet des organismes complémentaires, sur les brochures spécialisées, sur les forums mutuelles et les blogs de la mutuelle santé, auprès des courtiers ou encore des agences des mutuelles santé, etc.

Que demander concernant l'adhésion mutuelle ?

Avant d’adhérer à une mutuelle santé, plusieurs points devront être éclaircis. Il faudra prendre connaissance du tarif santé ainsi que des remboursements accordés par chaque organisme complémentaire. La consultation des différentes conditions de souscription est également recommandée.

La concrétisation de l'adhésion mutuelle

L’adhésion à une mutuelle santé ne sera effective que lorsque le contrat de complémentaire santé sera signé. La prise en charge des dépenses de santé des adhérents peut être différée s’ils ont choisi une couverture santé avec délai de carence.