Malgré la multitude des mutuelles et des assurances aujourd'hui, certaines personnes ont encore tendance à confondre la mutuelle santé avec l'assurance santé. Quelles sont donc les différences entre les 2 entités? Et quels points communs présentent-ils?

En effet, l'assurance santé présente plusieurs points communs avec la mutuelle santé. Tout d'abord, les 2 ont pour but de prendre en charge la santé des adhérents. C'est-à-dire, lors d'une maladie ou d'un accident, elles se chargent de rembourser les frais occasionnés par l'évènement en contre partie du paiement de cotisations par les adhérents. Cependant, elles ne prennent pas en charge la totalité des frais mais uniquement ceux non remboursés par la sécurité sociale, c'est-à-dire le ticket modérateur.

Différences

Par ailleurs, il est notoire que la mutuelle santé et l'assurance santé présentent tout de même quelques différences que voici. Tout d'abord, selon le Code de la mutualité, la mutuelle santé est une Société à but non lucratif. A la différence de l'assurance santé qui est une Société à caractère commercial. C'est-à-dire que la mutuelle vit au dépend des cotisations de ses membres alors que l'assurance est une Société de capitaux. Si les excédents sont perçus comme bénéfice pour l'assurance santé, ceux-ci sont partagés d'une façon équitable aux membres de la mutuelle santé.

Il faut cependant savoir que ces différences entre l'assurance santé et la mutuelle santé n'ont aucun impact que ce soit sur les cotisations des adhérents ou encore sur les remboursements. Vous pouvez donc choisir tout simplement la formule de complémentaire santé qui vous convient, les services devront toujours être les mêmes.