L'ordinateur portable est de plus en plus utilisé aujourd'hui par rapport au PC fixe. Pourtant leurs fonctionnalités sont à peu près les mêmes ainsi que leur performance. Mais quels sont donc les avantages des ordinateurs portables?

Ses avantages

Comme son nom l'indique, un ordinateur portable, appelé aussi laptop peut être emmené n'importe où. Etant mobile mais aussi légère et non volumineux, le propriétaire peut l'emmener partout avec lui et n'est pas obligé de rester sur un endroit pour l'utiliser, il suffit juste que la batterie tienne. Et même si vous avez besoin d'une connexion internet, le wi-fi vous permettra de vous connecter à tout moment et à n'importe quel endroit.

Aussi aujourd'hui, des mini-ordinateurs portables sont en vente. Ils ne sont pas du tout encombrant et ne nécessitent même pas une installation de bureau. Vous pourrez même travailler sur le lit par exemple durant la nuit.

Bien que cet appareil présente plusieurs avantages, il faut aussi savoir qu'il présente également des inconvénients.

Vu que l'appareil est assez petit, la taille de l'écran ainsi que du clavier est donc aussi réduite, ce qui n'est pas assez confortable. Mais ce n'est tout de même pas difficile de les utiliser, il suffit juste d'avoir l'habitude.

Aussi, les composants sont fixés sur l'ordinateur. Par exemple le clavier, l'écran, le disque dur, les cartes graphiques, etc. Ce qui veut dire que leur réparation ou leur remplacement sont extrêmement difficile et nécessite même parfois de changer complètement d'ordinateur. Or, le prix d'un ordinateur portable est beaucoup plus cher qu'un ordinateur fixe surtout si on veut acheter un ordinateur de bonne qualité et de bonne marque. 

Les ordinateurs portables présentent d’importants risques à une panne étant donné que la compression des composants entraine l'augmentation de la température interne. Aussi, ils sont plus sensibles aux chocs et à l'eau.

PC portable ou PC fixe?

En ce qui concerne le PC fixe, ses avantages est le fait de pouvoir changer plus facilement les pièces étant donné que les composants ne sont pas fixés sur l'ordinateur. Si une pièce de votre ordinateur tombe donc en panne, il vous suffit de le remplacer mais non pas d'acheter complètement un nouveau PC. Donc, à vous de choisir celui qui vous convient, que ce soit au niveau prix ou ai niveau qualité.