D’une manière générale, une nuit blanche ne représente pas un risque considérable en soi. Moins encore lorsqu’on est jeune et en bonne santé puisque l’insomnie est largement compensée par les fêtes et la soupe à l’oignon. Cependant, à défaut de bon sens et pour avoir poussé le bouchon un peu très loin… les risques peuvent être considérables !

La fatigue

Nuit blanche et insomnie régulière peuvent être à la source d’une fatigue importante qui entraine une baisse du système immunitaire exposant ainsi l’organisme à de nombreux risques d’affections. Cependant, la fatigue qui survient la nuit même où l’on découche est importante. La baisse de vigilance et la somnolence qui en découle est souvent à l’origine de 45 % de la mortalité par accident.

L'aggravation des problèmes médicaux

Si l’on souffre déjà d’une pathologie particulière ou de problèmes médicaux quelconques,  ce n’est pas la peine d’en rajouter. En effet, les personnes ayant des problèmes d’asthme ou des antécédents de problèmes cardiaques doivent éviter les nuits blanches. Le risque d’infarctus est à prévoir en raison de l’augmentation de la tension artérielle et de la viscosité sanguine.

Les problèmes de mémoire et de concentration

L’insomnie entraine directement des problèmes de mémoire et de concentration. En effet, le fait de ne pas dormir la nuit entraine un dérèglement de la sécrétion de la mélatonine, l’hormone responsable de la régulation des fonctions de l’organisme. Aussi, il est vital d’avoir un sommeil régulier.