Certains enfants deviennent obèses, d’autres ne le deviennent pas et ne le deviendront sans doute jamais. Pourquoi ? L’obésité infantile ne touche qu’un certain nombre de victimes car si certains enfants ne le sont pas, d’autres sont prédisposés à devenir obèse.

La prédisposition

La prédisposition de l’enfant à l’obésité est le premier critère à prendre en compte si l’on souhaite déceler à temps cette maladie. Un enfant est prédisposé à l’obésité infantile lorsque ses parents ou l’un de ces derniers ont le même problème de poids ou ont eu des problèmes de poids dans leur jeunesse. Dans ce cas, l’obésité étant héréditaire, il y a de fortes chances que l’enfant en soit également victime.

L'habitude alimentaire

La prédisposition à l’obésité infantile n’est pourtant pas obligatoirement héréditaire. Les risques augmentent également en fonction de l’univers alimentaire dans lequel évolue et grandit l’enfant. Si l’organisme du concerné a été exposé et habitué à manger en grande quantité des aliments gras et non équilibrés, les risques de surpoids sont naturellement élevés.

L'IMC

L’indice de Masse Corporelle est le meilleur indice qui permettra de déceler l’obésité infantile chez un enfant. L’IMC pourra être calculé par le pédiatre et ce sera à ce dernier de confirmer si l’enfant est oui ou non en surpoids.