Médication hors norme, non reconnue par le monde entier, mais pourtant très efficace : le rire qui n’est pas pour autant très pratiqué en France. Si on en croit les données statistiques : en 1939 les Français n’ont souris que 10 minutes par jour, 6 minutes en 1983 et une minute à partir de l’an 2000. Et pourtant, les vertus du rire pour la santé sont en très grand nombre.

Le rire et la santé physique

En premier lieu, le rire améliore le système immunitaire. Il rend l’organisme plus tolérant par rapport à la douleur dans la mesure où il optimise la sécrétion d’endorphines cérébrales qui font naturellement office d’antalgiques.

En second lieu, le rire permet de réduire de manière considérable les risques d’expositions à des maladies cardiovasculaires. Il améliore la respiration, réduit la tension artérielle et le stress chronique qui sont à l’origine des troubles du système cardiaque et des décès prématurés. Le rire prévient également d’autres maladies comme le cancer.

Le rire et la santé psychologie

Selon les psychologues, le rire réduit l’agressivité et de cette manière, facilite notre intégration au sein de la société. Il rend plus ouvert, plus communicatif et plus disposer à des relations ou des échanges. Force est de constater que le rire nous rend plus sociable et de ce fait plus attirant. Par ailleurs, le rire réduit également notre degré de nervosité pour nous doter d’une morale plus positive. Le rire est un véritable tranquillisant.

Des ateliers de rire

De nos jours, des ateliers de rire ont ouverts leurs portes afin de permettre aux gens de bénéficier de tous les bienfaits du rire. Ils permettent notamment de renouer avec cette pratique qui s’avère être une médication efficace. On peut trouver ces derniers dans les centres thermaux ou dans les thalassothérapies.