Deux variétés d’organismes se partagent actuellement le marché de la couverture santé. On retrouve d’une part les mutuelles santé qui sont les précurseurs de l’assurance des personnes. De l’autre, il y a les compagnies d’assurance. Ces dernières évoluent à la fois dans l’offre d’assurance des biens et des personnes. Elles seront qualifiées de mutuelle d’assurance quand elles commercialisent des offres en complementaire sante. Elles sont ainsi à distinguer des mutuelles santé qui s’orientent essentiellement dans le domaine de la couverture santé.

Des produits de couverture santé similaires
Actuellement, la concurrence dans le domaine de la couverture santé devient de plus en plus rude avec l’entrée en jeu des mutuelles d’assurance. Leur seul grand point de distinction avec les mutuelles santé est qu’elles sont régies par le code des assurances. Les mutuelles santé quant à elles, basent leurs activités, sur le code de la mutualité. Ainsi, en cas de litige entre assureur et assuré, il faudra se référer selon l’organisme choisi à l’un de ces deux codes.
Mutuelles santé et mutuelles d’assurance avancent des produits tout à faire similaires. Il s’agit d’une complementaire santé qui rembourse les frais de santé des assurés souscripteurs. Certaines de ces formules présentent les mêmes niveaux de prise en charge sur un poste santé précis. Elles incluent également les mêmes avantages de souscription. Le tiers payant est par exemple intégré dans tout contrat quelque soit le type d’organisme qui propose l’offre. Il existe des mutuelles santé et des mutuelles d’assurance avec des délais d’attente.
La question n’est donc plus de choisir entre ces deux variétés d’organisme mais plutôt de rechercher la bonne solution d’assurance santé. Pour cela, le recours à un comparateur d’assurance santé est vivement recommandé afin de trouver l’offre la mieux équilibrée. Les formules à mettre en concurrence dépendent du nombre de partenaires mutuelle ou compagnies d’assurance collaborant avec le comparateur. Il proposera ainsi des devis comparatifs de complémentaires santé pouvant inclure ces deux types d’organisme.