L’hypertension favorise les diverses maladies du cœur. Les personnes qui en sont atteintes doivent suivre un régime alimentaire visant à faire diminuer la pression artérielle. Ce régime doit favoriser les fruits et les légumes et maintenir la quantité de sel à 6 mg/jr. Diminuer cette quantité de sel n’en est que meilleur.

La nécessité d'une bonne alimentation

L'hypertension, principal facteur des maladies et accidents cardio-vasculaires, est une maladie qui exige un suivi médical ou une alimentation saine et bien étudiée. En d'autres termes, si la personne hypertendue n’opte pas pour des médicaments antihypertenseurs, elle doit suivre un régime alimentaire rigoureux. Elle doit faire attention à tous ce qu’elle mange, surtout, aux aliments qui procurent les mauvais cholestérols, les acides gras trans saturés, principaux ennemis des artères.

Le régime alimentaire antihypertenseur

Pour les personnes hypertendues, il est indispensable de suivre un régime qui privilégie les fruits et des légumes et qui octroie une faible quantité de matières grasses. Et ce régime n'est que bénéfique si l'on diminue la quantité de sel. En effet, le sel est nécessaire pour la santé. Par contre, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, à une quantité plus de 6 mg/jr, il devient néfaste pour l’organisme en augmentant la pression artérielle.

Le sel et la tension artérielle

Une étude sur 420 participants (personnes hypertendues et non hypertendues) a permis de constater le rôle du sel sur l'augmentation de la tension artérielle. Le résultat de cette étude a montré que quel que soit le régime antihypertenseur suivi, et qu’une personne soit non ou hypertendue, la diminution de la quantité du sel dans l'alimentation va de pair avec la diminution de la pression artérielle.