Les exclusions communes des mutuelles santé

En principe, une assurance complémentaire santé apporte un remboursement complémentaire à celui apporté par le régime obligatoire. Seulement, elle ne rembourse pas toutes les dépenses en santé, certaines sont exclues et ne sont pas indemnisées. Les exclusions sont généralement communes entre toutes les mutuelles santé. Quelles sont les différentes exclusions et comment les connaître?

Les différentes exclusions

Les exclusions sont nombreuses mais généralement il s'agit des dépenses engagées pour des besoins particuliers en santé. On peut par exemple citer quelques unes comme l'hospitalisation résultant d'un accident provoqué par un pari ou la dépendance à l'alcool, la drogue ou le tabac. La tentative de suicide ou une blessure intentionnelle engendrant des soins constituent également une exclusion, les dépenses occasionnées ne seront pas du tout indemnisées. La thalassothérapie et le séjour de longue durée à l'hôpital sont également des exclusions. Pareil pour la chirurgie esthétique qui relève de la volonté de l'adhérent, sauf si celui-ci est nécessaire pour réparer les cicatrices résultant d'un accident. Pour plus de précisions, les sites spécialisés en mutuelle sur internet sont nombreux et on peut les consulter gratuitement.

Comment connaître les exclusions ?

Les exclusions sont à vérifier sur un devis santé, ce dernier fournit des résultats sur mesure par rapport à vos besoins de santé. Il vous montrera tout sur la mutuelle santé dont vous voulez connaître les tarifs, en effet il vous informe sur les délais d'attente, le plafond et le forfait. Si vous décidez de répéter le devis pour plus de confrontation entre de nombreuses mutuelles santé, n'omettez jamais de vérifier les exclusions surtout si vous avez des besoins particuliers de santé. En effet, les exclusions peuvent être différentes entre les mutuelles. Il convient d'ailleurs de préciser qu'une mutuelle santé pourrait très bien exclure une dépense en santé qu'une autre indemnise.