Le remboursement en mutuelle santé

Comme les mutuelles santé ont pour principale prestation de compléter la prise en charge médicale de la sécurité sociale, leurs remboursements concernent généralement les frais de soins qui ne sont pas couverts en assurance maladie obligatoire. Ces frais touchent les niveaux dentaires et optiques, le forfait hospitalier et les médicaments, les analyses médicales, les diverses interventions chirurgicales et les actes de prévention médicale.

Bref, tous les types de dépenses sanitaires sont pris en charge totalement ou partiellement par une mutuelle complémentaire santé en fonction des cotisations que le bénéficiaire des garanties santé se doit de verser régulièrement soit annuellement, semestriellement ou trimestriellement selon ses disponibilités.

Mutuelle santé: avantages et inconvénients

Les offres des mutuelles santé ne sont pas uniquement des remboursements des soins médicaux. Elles peuvent être également accompagnées de certains avantages tels que le tiers payant ou la télétransmission  qui sont des mécanismes de remboursement connus par leur rapidité et deviennent fonctionnels depuis les accords effectués entre les organismes de complémentaire santé et les professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, centre hospitalier et clinique, pharmacie et laboratoire d’analyse). Et pour les soins hors nomenclature de la sécurité sociale, les mutuelles procurent des remboursements plus qu’intéressants sur les lunettes, les lentilles de contact, les prothèses et les couronnes dentaires.

Par contre, les mutuelles peuvent aussi imposer des délais de stage sur certains postes de santé (dentaire, optique et hospitalisation) et ces délais peuvent durer plusieurs mois selon les mutuelles. Ce qui est considéré par certains adhérents comme des inconvénients car la prise en charge des frais de santé ne peut être obtenue que lorsque les délais se sont écoulés.

L'importance de la comparaison des garanties santé

Bref, les offres en complémentaire santé varient d’une mutuelle à une autre. En outre, le coût d’une mutuelle santé dépend de la couverture de santé qu’elle procure. Ce qui nécessite ainsi la comparaison des garanties pour que le futur bénéficiaire puisse trouver la complémentaire santé la plus appropriée. Et le comparateur mutuelle lui favorise ainsi l’octroi de la formule ne santé adaptée tant à ses besoins en santé qu’à son budget grâce à un outil appelé devis mutuelle santé.