Lorsqu’on possède une voiture, il arrive parfois qu’on le prête à une autre personne pour un weekend, pour une journée. Lorsqu’on revient d’une fête et que l’on a abusé de boissons alcoolisées, on demande à un proche de nous ramener pour rentrer en toute sécurité. Prêter sa voiture est donc une chose qui se fait au quotidien. Cependant, savez-vous exactement dans quels cas ceci est permis ? En cas d’accident, êtes-vous couvert par les garanties de votre assurance auto  ?

Prêter sa voiture lorsque l’on est conducteur exclusif

Tout contrat d’assurance auto mentionne la possibilité de prêter sa voiture occasionnellement et uniquement pour des déplacements personnels.
Cependant, il y a des contrats d’assurance auto particuliers qui comprennent une clause d’exclusivité afin que le souscripteur puisse payer une petite prime. Dans ce cas, le contractant est le seul et unique conducteur reconnu par l’assureur. En cas de sinistre, si c’est un tiers qui conduisait, l’assureur est en droit de refuser de couvrir les dommages.
En général, ce sont les propriétaires de véhicules haut de gamme ou de voitures de collection qui apprécient être des conducteurs exclusifs. Cette clause n’est pas conseillée lorsqu’on souscrit une assurance auto pour une voiture à usage personnel.

Prêter sa voiture dans le cadre d’une assurance auto classique

Lorsque le propriétaire d’une voiture a contracté une assurance auto classique, il a le droit de prêter sa voiture du moment que c’est pour une courte durée et qu’il s’agit d’un geste occasionnel : pour une soirée ou un weekend. En cas d’accident, votre assurance auto couvre les dommages prévus dans le contrat dès que le conducteur possède un permis de conduire et que le tiers conducteur a fait un usage occasionnel de la voiture. Les dégâts matériels et les dommages corporels causés à des tiers sont garantis par la clause responsabilité civile de l’assurance auto du propriétaire de la voiture prêté. Si l’assurance auto ne présente pas de franchise « prêt au volant », les réparations nécessaires à la voiture sont totalement remboursées. Dans le cas contraire, les réparations sont à la charge du propriétaire.

Prêter sa voiture régulièrement à un tiers

Lorsque le propriétaire prête sa voiture régulièrement à un conducteur, il est nécessaire de le déclarer à son assureur, même si ceci va augmenter sa prime d’assurance auto. Dans ces cas, il est conseillé de nommer un conducteur secondaire de l’auto pour que tous les dommages soient bien couverts en cas de sinistre.