Les vitamines sont indispensables pour notre organisme. Ce dernier ne peut pas les fabriquer tout seul. D’où, l’intérêt d’une bonne alimentation et diversifiée afin d’éviter les déficiences en ces nutriments. Et les suppléments vitaminiques peuvent également apporter leurs contributions.

Alimentation et vitamines

Les vitamines sont des éléments nutritifs que notre organisme ne peut pas fabriquer. Toutefois, chaque vitamine possède une fonction spécifique pour le fonctionnement de tous les systèmes constituant l'organisme humain. Ainsi, l'alimentation joue un rôle très important dans ce cas. En d'autres termes, nos nourritures doivent nous apporter les vitamines dont nous avons besoin pour. En outre, les déficiences en ces nutriments sont néfastes pour la santé.

Des mauvais comportements alimentaires

Actuellement, on constate que nos habitudes alimentaires changent. En effet, on consomme de moins en moins de fruits et des légumes, des produits céréaliers et laitiers au profit des lipides et des protéines animales. Outre cela, les heures de repas deviennent de plus en plus irrégulières. Enfin, nombreuses personnes optent pour des régimes minceurs qui diminuent souvent la quantité des vitamines nécessaires. Ainsi, il est primordial d’étudier nos comportements et habitudes alimentaires.

Comment éviter les déficiences en vitamines?

Les déficiences en vitamines engendrent divers problèmes de santé. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les sportifs ainsi que les malades constituent les principaux groupes à risque. Pour cela, une alimentation saine, équilibrée et variée est la meilleure solution. Outre cela, des suppléments vitaminiques peuvent également combler l'insuffisance des vitamines.