De nos jours, on compte environ 85 000 nouveaux cas de cancers de la peau détectés chaque année et environ 1000 à 1300 en meurent. En France, cette maladie continue à connaitre un essor toujours aussi remarquable. D'après l'Institut national du cancer, environ 7000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en France. Pour pouvoir lutter contre le cancer de la peau, il faut avant tout connaitre ses facteurs de risques.

Le facteur le plus connu qui peut entrainer le cancer de la peau est l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil. 50 à 70% des cancers diagnostiqués sont dus à une exposition directe au soleil (avec les rayons UVB et UVA) sans protection. Les UVB provoquent  des changements au niveau des gènes des cellules et les UVA changent les membranes cellulaires et leurs noyaux.

Attention au bronzage artificiel !

Le bronzage artificiel aussi peut être très dangereux pour la peau si on ne l'associe pas avec des produits adéquats pour empêcher les UV artificiels de détruire la peau. Selon les médecins, les cabines de bronzages ne sont pas conseillées parce que la peau est vraiment très fragile. Elles augmentent aussi le risque de cancer de la peau.

Autres facteurs

Les personnes qui ont une peau non claire ont plus de chance de ne pas être atteintes par le cancer de la peau que les personnes qui ont une peau claire. D'après de nombreux chercheurs, plus on a des grains de beauté, plus on risque d'avoir un cancer de la peau. Plus d'une cinquantaine de grains de beauté sur la peau par exemple est un signe révélateur d'un cancer de la peau.