En 2009, des milliers de personnes ont été vaccinés contre le Sida en Thailande. Le résultat fut cependant faible puisque seul le tiers des patients ont bien réagi au vaccin. De là, les chercheurs ont voulu connaître la faille de la vaccination contre le Sida, ce qui fut chose faite avec la découverte des deux mutations au niveau d’une région particulière du virus appelée V2.

Les premiers éléments rapportés par les scientifiques se focalisent sur des anticorps V1V2 pouvant empêcher le VIH de pénétrer les cellules. La nouvelle étude suppose que la clé de l’efficacité du vaccin contre le Sida se trouve au niveau des mutations dans la région V2. Cette découverte pourrait permettre enfin aux lymphocytes T4 de contrer le VIH.

L'essai clinique en détail

110 volontaires se sont soumis à ce nouvel essai clinique, ce sont les mêmes personnes qui ont reçu la première injection du vaccin contre le Sida. Les résultats ont montré que, malgré la vaccination, 44 ont quand même attrapé le virus tandis que 66 sont malades après avoir reçu un placebo. Par la suite, les chercheurs de l’US Military HIV Research Program ont fait une analyse des 936 séquences de leur ADN viral. Leur but était de mettre en exergue les particularités des souches de VIH qui ont infecté chaque patient.   

Une première remarque à propos de la région V2

Ils ont alors découvert que les personnes vaccinées présentent une résistance contre certaines souches, les variantes du VIH ayant subi une mutation. Les sujets traités au placebo présentent toutes les formes virales du VIH. Cela implique que les virus présents dans les deux catégories de patients ne sont pas les mêmes, plus précisément au niveau des deux sites de la région V2.

http://www.mutuelle.com/actualites-mutuelles/20120720sida-autotest-de-depistage-propose-aux-etats-unis.html