Quand nous prenons soin de notre santé on doit parfois payer des dépenses assez onéreuses pour des traitements. Seulement, malgré la prise en charge de l'Assurance maladie, les dépenses santé imputent toujours une grande partie de notre budget. Dans le cas où on venait à mourir, les dépenses liées à l'organisation des funérailles sont aussi onéreuses. Voici justement quelques informations sur deux contrats d'assurance qui pourront bien nous aider: l'assurance santé complémentaire et l'assurance obsèques.

Qu'est-ce qu'une assurance obsèques?

Il s'agit d'une assurance qui couvre les dépenses liées aux funérailles comme le cercueil/l'urne funéraire selon qu'il s'agit d'une inhumation ou d'une crémation, le choix de la stèle funéraire, le rapatriement du corps, etc. Si le souscripteur a opté pour une assurance obsèques en capital, il laissera un capital  un ayant-droit qui va servi à payer les frais de préparation des obsèques le moment venu. S'il a opté pour une convention obsèques, il pourra réaliser des obsèques personnalisées.

Qu'est-ce qu'une assurance santé complémentaire?

Assurance complémentaire santé pour les étudiants, assurance complémentaire et grossesse ou encore assurance complémentaire santé pour les dents, autant d'offres en assurance santé qui est en fait un complément de l'Assurance maladie. A cet effet, elle prend en charge le ticket modérateur, les dépenses santé hors-nomenclature et les dépassements d'honoraire. L'étendue de la couverture santé et les taux de remboursement varient d'une formule en complémentaire santé à une autre.

Quelques informations sur l'assurance santé

  • L'utilisation d'un comparateur d'assurances santé est conseillée pour choisir facilement la bonne assurance santé complémentaire
  • On prône actuellement les génériques pour le tiers-payant (http://www.mutuelles-mutuelle.fr/2012/07/19/medicaments-generiques-pour-le-tiers-payant/), cela signifie qu'en achetant des médicaments génériques, on n'a rien à payer