La sécurité sociale est un régime de santé conçu pour couvrir les frais des soins médicaux de tous les Français. L’insuffisance du remboursement de ce régime nécessite l’adhésion à une mutuelle complémentaire santé. Outre les garanties santé classiques, des remboursements spécifiques pour les soins dentaires et optiques peuvent également être proposées en mutuelle santé.

La sécurité sociale

Créée vers les années 1945, la sécurité sociale est un régime de santé qui octroie à tous les citoyens Français une couverture médicale. C’est une assurance santé obligatoire dont les cotisations sont généralement retirées des revenus. Actuellement, cette couverture médicale devient de plus en plus insuffisante car elle ne cesse réduire le taux de ses remboursements. Ce qui fait que le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires et les soins hors nomenclature doivent être à la charge de chaque patient. Ces frais de santé ne cessent de grimper du fait de la hausse des tarifs médicaux.

La complémentaire santé en mutuelle

L'insuffisance du remboursement de la sécurité sociale est un problème inévitable. Pourtant, il y a une solution qui permet à tous les Français de subvenir correctement à leurs besoins médicaux sans avoir à se soucier des coûts. Cette solution se trouve dans l'adhésion à une mutuelle complémentaire santé. Cette dernière est une société à but non lucratif qui a pour principale tâche la prise en charge totale ou partielle des dépenses médicales qui ne sont pas couvertes par l'assurance maladie.

Les garanties santé que procurent les mutuelles concernent cinq principaux postes de santé dont dentaire, optique, pharmacie, hospitalisation et analyse médicale. Elles sont acquises en échange des cotisations que le bénéficiaire s'engage à verser régulièrement à sa mutuelle santé. Pour les soins hors nomenclature de la sécurité sociale, les mutuelles ont élaboré des garanties santé intégrées qui sont connues sous les noms de mutuelle pour les dents et mutuelle pour les yeux.