L’empâtement du visage (menton, paupières, bas des joues, en avant des oreilles) arrive à fondre sous l’action des massages. La chirurgie esthétique ainsi que des séances de massage sont souvent indiquées pour corriger les rides, les plis trop accusées, les chutes de peau au niveau des paupières, du menton, des joues, etc.

Le traitement des troubles inesthétiques par le massage

Les résultats sont satisfaisants lorsque ce massage est exercé avec compétence et prudence. Les massages auront des effets sur la tonicité, la stimulation de la peau avoisinant les rides. Un renouveau cellulaire peut apparaître et la circulation peut s’amplifier dans les tissus à vie ralentie. Les peaux présentant de l’érythrose (rougeur après les repas ou sous l’action des variations de température) et les peaux ayant de la couperose exigent la plus grande prudence dans les séances de massage.

Les techniques de massage

Il est évident que les techniques de massages violents appliqués à n’importe quelle peau, sans discrimination, par n’importe quel masseur, risquent d’aller à l’encontre du but. Les techniciens faciaux doivent connaître les notions de physiologie élémentaire de la peau, les conséquences du massage, les principales affections cutanées, les dangers de masser une peau pré-malade ou malade qui n’aura pas été examinée par un médecin, etc.

Les caractéristiques des rides

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les rides peuvent exister à tout âge puisqu’elles ne sont que l’expression de la vie, de la dynamique du visage. Lorsque l’empâtement ou la vieillesse de la peau apparaît, les rides deviennent inesthétiques. Elles se fixent et maintiennent un aspect particulier (tristesse, regret, sévérité) à moins qu’elles ne soient vitalisées par la joie ou l’espérance.