Bien que les assurances et les mutuelles santé soient des sociétés différentes, elles ont une prestation identique qui n’est autre que la couverture des frais de santé non remboursés par l’assurance maladie. Le devis complémentaire santé permet aux assurés et aux adhérents de concevoir eux-mêmes leurs propres garanties santé.

Les compagnies d’assurances santé sont des sociétés de capitaux qui ont pour principale prestation d’octroyer à leurs assurés des remboursements complémentaires sur les frais de santé. Complémentaire santé, tel est le nom de la prise en charge médicale dont fait l’objet des garanties au sein d’une assurance. Le versement régulier des primes qu’effectuent les assurés permet d’obtenir une couverture du ticket modérateur, des dépassements d’honoraires et des soins hors nomenclature.

Les mutuelles santé

Les mutuelles santé sont également des prestataires de complémentaires santé. Ce sont des sociétés de personnes de droit privé qui visent des objectifs non lucratifs. Les cotisations mutuelles sont obligatoires. Les modalités de versement dépendent généralement de la disponibilité des adhérents au sein des mutuelles. On en compte plusieurs dont annuellement, semestriellement, trimestriellement ou mensuellement.

Le devis complémentaire santé

Tant au sein des mutuelles qu’auprès des assurances santé, les garanties offertes sont, en majorité, conçues selon les besoins en santé et le budget des souscripteurs. Le devis complémentaire santé est une opération qui doit être effectuée avant la signature d’un contrat. Il s’agit du calcul du montant du tarif complémentaire santé en fonction du profil du souscripteur. L’âge, le sexe, la situation matrimoniale, la composition familiale, le régime d’affiliation santé, l’activité professionnelle et la date d’effet du contrat sont les principaux éléments pris en considération lors de cette opération.