Puisque la Sécurité sociale ou l’Assurance maladie ne peut pas de procurer une couverture santé satisfaisante, il est recommandé de prendre une assurance mutuelle santé pour bénéficier d’une couverture santé sécurisante.

Comme il est évident que l’arrivée d’une maladie ou d’un accident est imprévisible, il est toujours convenable de compléter la couverture des régimes obligatoires c’est-à-dire la Sécurité sociale ou l’Assurance maladie. En effet, à cause des difficultés économiques actuelles, la Sécurité sociale ne prend pas totalement en charge certains frais médicaux. De plus, le ticket modérateur, la franchise médicale, le forfait hospitalier, etc sont des frais laissés aux patients.

A l’heure actuelle, force est de constater que les dépenses en santé occupent toujours une place importante dans le budget mensuel des ménages.  Mais grâce à la souscription d’une mutuelle complémentaire santé, les adhérents pourront se mettre à l’abri des difficultés financières engendrées par une maladie ou d’un accident. Ainsi, nous pouvons définir la mutuelle santé comme une Institution qui agit en complément de la Sécurité sociale.

La mutuelle

Il est à noter que c’est une société de personnes qui a un but non lucratif du fait que chaque adhérent n’aura qu’à verser une cotisation auprès de son assureur soit tous les mois, soit tous les trimestres, soit tous les six mois, soit tous les ans. De plus, les excédents de recette seront partagés entre les membres. En d’autres termes, les opérateurs d’assurance en mutuelles santé ne cherchent pas à être rémunérés de leurs prestations. Au contraire, ils cherchent à améliorer les conditions de vie des adhérents.