L’otite moyenne est due à l’inflammation d’une petite cavité osseuse située dans l’oreille moyenne, juste après le tympan. Elle survient principalement après une pharyngite ou un rhume. L’otite moyenne est fréquente chez les enfants de moins de trois ans. Toutefois, les adultes peuvent également être touchés par cette pathologie. Elle est d’origine virale dans 3 cas sur 10 et bactérienne dans 7 cas sur 10.

Dans le monde, 8 enfants sur 10 sont touchés par une otite moyenne au moins une fois dans leur vie. Cette pathologie se divise en trois groupes : l’otite aiguë qui dure pendant deux semaines au plus, l’otite persistante qui va au-delà de 6 semaines et l’otite récurrente qui récidive pendant toute une saison.

Plusieurs évènements peuvent être à l’origine de l’otite moyenne : infection virale non traitée, surinfection bactérienne, perforation du tympan, stagnation de liquide infecté dans l’oreille, allergies non prises en charge, etc. Une otite moyenne persistante pourra engendrer une perte de l’audition à long terme. Chez les enfants, elle sera à l’origine du trouble du langage et de l’apprentissage.

Savoir reconnaître une otite moyenne

Les symptômes pouvant conduire à une otite moyenne sont nombreux : fièvre élevée, douleurs aux oreilles, irritabilité, insomnie, perte d’appétit, écoulement de liquide en provenance de l’oreille, baisse de l’audition, troubles digestifs, etc. Chez les adultes, les manifestations cliniques peuvent être plus accentuées. Les douleurs seront plus fortes et seront accompagnées d’un malaise général et de vertiges. La consultation d’un médecin est recommandée dès l’apparition de ces symptômes.