Pour éviter de subir de plein fouet la défaillance de la prise en charge  de la sécurité sociale surtout dans certain cas où le budget de survie et d’accès aux soins n’est pas à la portée de tous, il est indispensable de souscrire à une mutuelle santé. Ce système vous assure une couverture médicale adéquate même dans les cas les plus difficiles tels que la maternité ou le chômage.

Dans le  cas de la perte d’emploi, le chômeur peut toujours bénéficier de la prise en charge de la complémentaire santé. En effet, il peut garder son ancienne mutuelle santé - celle qu’il bénéficiait au sein de son ancienne entreprise – en versant lui-même ses primes et cotisations de la même manière que le personnel de celle-ci. Pour tout savoir sur la mutuelle chômage, rendez-vous à cette adresse http://www.courtage-sante.com/mutuelle-chomage.html.

En ce qui concerne la mutualité et grossesse, la future maman peut bénéficier de la prise en charge de toutes les dépenses engagées au cours de cette période notamment celles qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

La souscription d'un contrat individuel

Dans les deux cas, que ce soit pour le chômeur ou la femme enceinte, la personne concernée est libre de souscrire à une nouvelle complémentaire santé si elle estime que sa couverture actuelle ne lui offre pas les meilleures garanties correspondant à sa  situation actuelle. Le chômeur ou la future mère peut alors souscrire un contrat individuel : une mutuelle chômage ou une mutuelle grossesse proposant de meilleurs remboursements.