Enfant, jeune, adulte, âgée, homme, femme, on nous conseille souvent de pratiquer le sport. Mais même en été, on trouve toujours des excuses pour ne pas sortir et faire du sport; alors pendant l'hiver c'est sûr que ce sera encore plus difficile. Sachez alors qu'il est tout à fait possible de pratiquer le sport en hiver chez vous si vous ne voulez pas sortir à cause du froid. Suivez nos conseils sur cette page ...

Des exercices avant les sports d'hiver

Pendant l'hiver, on part aussi parfois pratiquer les sports d'hiver comme le ski, il est donc conseillé de bien s'entrainer. Sachez que les exercices que nous allons vous proposer ci-après sont aussi idéals pour s'entrainer pour les sports d'hiver, ils permettent de muscler les jambes, d'assouplir les articulations, et surtout de travailler l'équilibre. Bien sur, pour les sports d'hiver, c'est mieux de s'entrainer même 1 an à l'avance mais il est toujours mieux de s'entrainer tard que de ne pas s'entrainer du tout. De plus, on n'a pas toujours le temps de s'entrainer et de se préparer pendant 1 an juste pour les sports d'hiver. Si vous n'avez pas pu alors vous préparer à l'avance, pratiquez juste ces exercices au moins 1 mois avant de partir. Vous pourrez les faire soit seul à la maison, soit en couple et pourquoi pas en famille?

Tout d'abord, pour muscler les jambes, vous avez 3 types d'exercice à faire. Ecartez les pieds et gardez le dos bien droit. Faites ensuite des flexion-extension des genoux 20 fois. Pour le second exercice, même chose mais en fente avant. A répéter aussi 20 fois. Ensuite pour le 3ème exercice, mettez-vous en position assise mais sans rien sous les fesses. Appuyez votre dos contre le mur et maintenez cette position le plus longtemps possible. Il faut renouveler ces 3 exercices 5 fois.

Ensuite, pour travailler l'équilibre, restez sur un seul pied et penchez votre postérieur en avant en fermant les yeux. Gardez cette position le plus longtemps possible et renouvelez l'exercice au moins 5 fois.

Les étirements

Les étirements sont nécessaires, ils ne doivent pas être douloureux mais il faut juste que les muscles ressentent la mise sous tension. La position d'étirements doit être gardée au moins durant 30 secondes et il faut toujours essayer d'aller un peu plus loin. Vous pourrez par exemple prendre votre cheville gauche avec la main gauche et la tirer vers les fesses. Vous pourrez aussi faire monter un talon sur une table ou une chaise et essayer de poser le nombril sur la cuisse.