D’une manière générale, le surpoids ou l’obésité est la résultante d’un bilan énergétique en déséquilibre. Force est de constater que les dépenses de l’organisme sont de loin inférieurs aux apports. Aussi, pour perdre du poids, il est nécessaire de  diminuer les intrants par une alimentation saine et équilibrée et d’augmenter les dépenses caloriques.

Optimiser le métabolisme de base

Est définit comme métabolisme de base, les dépenses de l’organisme au repose. En d’autres termes, il s’agit de l’énergie indispensable à la vie des cellules, aux systèmes respiratoires, aux battements cardiaques et à la tenue du tonus inconscient. Le métabolisme de base varie en fonction de  plusieurs facteurs dont l’âge, la taille, le sexe, etc.

Plus d'exercice physique

Qu’il s’agisse d’effectuer de la marche pour aller au marché ou faire le ménage, tout cela constitue un effort physique. Et toute dépense physique, quelle que soit sa forme implique des effets puisqu’elle provoque une dépense calorique. Aussi, favoriser les activités diverses qui demandent de l’énergie et peuvent être faits chez soi.

Du sport proprement dit

Pour brûler ses calories efficacement, il convient de compléter ses efforts par la pratique du sport quel qu’il soit. Cela entraîne une dépense énergétique importante. Que ce soit les sports d’été ou les sports d’hiver… tout est permis : ski de fond, jogging, tennis, squash, natation, vélo, fitness, roller, step, etc.