De la même manière qu'on parle de dentiste pour les soins des dents, d’ophtalmologue pour le soin des yeux et de docteur pour la médecine généraliste… on parle de professionnels de santé et de la nutrition pour désigner les médecins en charge de la santé par l’alimentation. On distingue deux principaux acteurs de la diététique.

Le diététicien

Le diététicien est un professionnel de santé paramédical qui se fait spécialiste dans le domaine de la nutrition. D’une manière générale, il exerce sa fonction dans un cabinet  privé. Cependant, on en trouve aussi bien dans les cliniques et dans les hôpitaux. Expert en alimentation, c’est à lui qu’on s’adresse pour toutes les questions d’ordre nutritionnel.

Le nutritionniste

Le nutritionniste ou encore le médecin nutritionniste est un praticien qui se fait spécialiste dans le traitement du surpoids et de l’obésité. On fait également appel à lui pour des maladies métaboliques telles que le diabète ou hypercholestérolémie, etc. Par ailleurs, le nutritionniste se spécialise également dans le traitement des hormones étant préalablement formé à l’endocrinologie.

Leurs rôles

Bien que leurs fonctions et leurs spécialisations puissent différer sur certains points, ces professionnels de la santé et de la nutrition ont pour principale finalité d’inciter les gens à adopter une alimentation saine et équilibrée dans le but de préserver leur santé. On peut faire appel à leurs compétences pour tout ce qui attrait aux problèmes alimentaires.