Les yeux chauffants, brûlants, piquants, engendrant parfois des sensations de lourdeurs dans les paupières, et qu’à cela s’ajoute encore maux de tête, étourdissement et sensation nauséeuse… Ce sont les signes précurseurs de la fatigue des yeux. Lorsqu’ils sont irrités au point de devenir rouges, secs et d’embrouiller la vue, il est nécessaire de consulter un médecin.

Les causes de la fatigue des yeux

La fatigue des yeux peut être causée par plusieurs facteurs.

  • L’environnement : air conditionné, fumée de cigarette, poussière, etc.
  • Les activités : les heures passées devant la télé, les jeux vidéo et l’ordinateur.
  • Le vieillissement.
  • Déviation ou déficience oculaire.
  • Les maladies : polyarthrite rhumatoïde.
  • Les médicaments : l'atropine, le lithium et le bentylol.

Le diagnostic de la fatigue des yeux : Le test de Shrimer

Le Test de Shrimer ou encore de Rose Bengale permet d’évaluer le degré de sécheresse des yeux. Il consiste à mesurer l’ampleur des larmes imprégnées sur la bande de papier buvard  déposé dans le coin interne de l’œil. Pour les déficiences oculaires,  d’autres examens spécifiques de la vue seront effectués.

Fatigue des yeux : Comment se traite-t-elle ?

Dans le cas d’une fatigue des yeux simple, on prescrit des larmes artificielles ou des pommades lubrifiantes pour remédier à la sécheresse de l’œil.

Dans le cas d’une fatigue associée à une déviation oculaire, des séances de rééducation de la motricité des yeux sous la surveillance d’un orthoptiste devrait améliorer la capacité visuelle.

S’il s’agit de spasmes d’accommodation, le porte de lunettes est recommandé pour remédier à l'hypermétropie et l'astigmatisme.