On distingue généralement deux méthodes de blanchiment de dents usitées par les dentistes. En premier lieu, la pose des facettes sur les dents préparées au préalable. En second lieu, l’éclaircissement direct des dents. Cependant, par rapport au détartrage et au polissage, cette seconde méthode présente certains risques surtout si elle est effectuée à domicile.

L'éclaircissement direct des dents : Pour qui ?

Si aux fumeurs  qui ont arrêté de fumer, le détartrage et le polissage sont généralement recommandés… Pour les gens dont les dents sont naturellement foncées, la méthode la plus efficace consiste à blanchir directement les dents. Cette technique d’éclaircissement consiste à l’application de produit tel que le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène ou encore le peroxyde de perborate de sodium sur les dents chloroformées.

L'éclaircissement direct des dents : Comment ?

Le produit spécifique est appliqué sur les dents à l’aide d’une gouttière personnelle préfabriquée par un laboratoire de prothèses. L’application peut être faite soit au cabinet du dentiste soit à domicile au cours de plusieurs séances. Pour raccourcir la durée du blanchiment, les spécialistes ont recours à une lampe spécifique ou un laser.

Les risques du blanchiment de dent à domicile

Bien que le procédé de blanchiment direct de dent puisse être bel et bien réalisé à domicile, il vaut mieux le réaliser auprès d’un spécialiste. Il comporte certains risques notamment des effets secondaires qu’on peut ne pas facilement maîtriser. Le produit appliqué sur les dents contient de l’eau oxygénée qui présente certains dangers pour l’organe dentaire.  C’est dans ce contexte que consulter un dentiste est nécessaire ne serait-ce que pour évaluer l’état des dents avant d’adopter cette méthode.