La déshydratation a des répercussions sévères sur la santé. La quantité qu’une personne doit régulièrement absorber est de 1,5 litre. Et cette quantité doit être repartie durant les heures de repas et également les heures de pause. Pour s’en assurer les autres boissons comme le thé, le café et le jus de fruit sont également recommandées.

Consommer quotidiennement 1,5 litre d'eau

Selon les normes requises, une personne doit quotidiennement boire 1,5 litre d'eau pour la santé et le fonctionnement de son organisme. Cette quantité doit être repartie tout au long d'une journée. Toutefois, elle dépend de plusieurs facteurs: mode de vie, alimentation, travail quotidien. En effet, la quantité d’eau qu'une personne sportive doit absorber est largement supérieure à celle d'un employé de bureau. En ce qui concerne l'alimentation, les personnes qui prennent pour des plats secs doivent boire de l'eau plus que celles qui optent pour une alimentation riche en produits liquides.

Les effets néfastes de la déshydratation

La déshydratation est très dangereuse pour la santé. Les conséquences sont à la fois physiologiques et psychologiques. En effet, une peau desséchée de couleur pâle, une diminution des performances physiques, des maux de tête, une baisse de la capacité cognitive, de raisonnement et d'attention ; ce sont autant d’effets induits par la déshydratation. À part cela, nombreuses autres maladies peuvent être associées à l'insuffisance de l'eau dans notre organisme.

Répartir la consommation dans les repas

Ainsi, afin d'éviter cette déshydratation, voici quelques conseils permettant de répartir la quantité journalière d'eau que notre organisme doit absorber:

-Au petit déjeuner: prendre du café, du lait ou du thé (selon l'habitude de chacun) et boire de l’eau ou du jus.

-Dans la matinée et pendant l'après-midi: s'accorder une pause pour boire de l'eau, c'est-à-dire vers 10:00 et vers 17:00.

- Enfin pendant le déjeuner et le dîner: associer les plats avec une boisson comme le café ou le thé ou également le jus de fruits oui de l’eau simplement.