Avant les années 1900, les produits «fait maison» dominaient les soins du visage, de la peau, des cheveux, des ongles, des pieds…etc. Mais depuis l’essor de l’industrialisation, on constate la vulgarisation des produits cosmétiques souvent à base de plantes mais associés à des produits chimiques. Et considérant les effets négatifs de ces produits, actuellement, on a tendance à retourner aux méthodes et techniques traditionnelles.  

Des produits cosmétiques en usines

Les produits cosmétiques, se fabriquent, à l’heure actuelle dans les usines. Et on les trouve partout, dans les magasins, les supermarchés, les marchés. Ils s’y présentent sous leurs diverses formes. On peut citer les soins du visage (masque, crème, gommage variant selon les types de peau), les champoings et les masques pour toute sorte de cheveux, les soins particuliers pour les mains et les pieds.

Le retour aux méthodes de soins traditionnelles

Par contre, bien que ces produits soient à base des plantes (les matières premières utilisées auparavant), les produits chimiques qui en sont associés ont souvent des impacts négatifs sur notre organisme et surtout lorsqu’on ne sait pas dans quel cas les utiliser ou on ne suit pas correctement les instructions préconisées. Et avec l’essor du produit bio, les funs des soins du corps, ont tendance à revenir aux remèdes de matrones, aux produits naturels fabriqués à la maison et qui n’ont pas encore, jusqu’à aujourd’hui, perdu leur efficacité.

L'internet et la beauté au naturel

Ainsi, on peut indéniablement constater le retour des méthodes traditionnelles. Et nulle part que sur internet, presque tous les articles sur la beauté et le bien être valorisent ces techniques. Elles sont généralement basées sur l’usage des plantes médicinales (légumes, fruits). En outre, des études ont été effectuées pour prouver que les végétaux ne présentent qu’un infime effet secondaire sur notre santé.

Bref, si l’internet constitue un principal moyen de commercialisation des produits cosmétiques adoptés par mille et une industries de fabrication, il est également utilisé comme un moyen pour persuader les gens de  retourner vers les anciennes méthodes de soins ayant pour principal objectif «la beauté au naturel».