L’asthme est désormais une maladie qui préoccupe tout le monde et à défaut de traitement régulier et sévère, il peut être fatal. Ayant pour principale source les allergies, il se manifeste par une insuffisance d’oxygène dans les poumons. A part les traitements offerts par les médecins, les patients et leur entourage ont leurs tâches à effectuer.

Manifestations

Faisant partie des maladies devenues de plus ne plus préoccupantes à l’heure actuelle, l’asthme est une maladie respiratoire attaquant surtout les enfants de moins de 5ans. Il se manifeste par une grande difficulté à respirer. En effet, c’est une maladie inflammatoire de la muqueuse bronchique qui devient épaisse. D’où, l’air ne peut pas atteindre les alvéoles. Et cela favorise, ainsi, pour l’organisme une hypoxie ou insuffisance en oxygène.  

Causes et origines

En général, les allergies sont les principales sources des crises d’asthme. Les pollens, la pollution aérienne (gaz carbonique), les habitats humides, poussiéreux et non aérés, les poils d’animaux (chiens, chats ou chevaux); ce sont tous des facteurs d’allergie qui vont mener vers une crise d’asthme.

Et le tabac est également un facteur qui aggrave la crise d’asthme. Il l’est autant pour le fumeur asthmatique que pour les personnes asthmatiques qui vivent avec (tabagisme passif).

Traitements

Il existe plusieurs traitements contre cette maladie dont le principal consiste à éviter les crises d’allergies. Nombreux médicaments ont, ainsi, été fabriqués pour ces traitements. Toutefois, la personne atteinte de la crise d’asthme et son entourage doivent apporter leurs contributions dans ce traitement. Il suffit de quelques gestes :

- nettoyer régulièrement l’habitat et les environs afin d’éliminer les acariens,

- privilégier le tissu synthétique pour la literie, aucun oreiller ou couette en plume,

- éviter les animaux domestiques ou interdire l’entrée dans la chambre de la personne malade,

- ne pas fumer et fuir les atmosphères enfumées,

- enfin, éviter les aliments et les médicaments qui engendrent l’allergie.