L’assurance complémentaire santé peut être offerte par un organisme de mutuelle santé ou par une compagnie d'assurance santé. Elle est nécessaire pour pouvoir compléter le vide laissé par le remboursement de la sécurité sociale. Les garanties en santé proposées peuvent être choisies par le souscripteur lui-même en fonction de son budget et de ses besoins en santé.

La couverture de santé complémentaire

La couverture de santé octroyée par la sécurité sociale est souvent incomplète. En effet, elle ne rembourse pas la totalité des frais de santé. Toutefois, avec la hausse des coûts des soins médicaux l'heure actuelle, le ticket modérateur et les dépassements d'honoraires deviennent de plus en plus importants. Ce qui nécessite l'adhésion à un organisme de complémentaire santé tel que l'assurance ou la mutuelle santé.

Une complémentaire santé se définit par la prise en charge totale ou partielle des frais de santé non remboursés par l'assurance-maladie obligatoire en contrepartie des cotisations que le bénéficiaire se doit de verser régulièrement selon ses disponibilités.

Le devis de mutuelle santé

Une mutuelle santé est une société de personnes à but non lucratif qui fonctionne selon le principe de solidarité entre les membres. Ces derniers versent des cotisations qui constituent un fonds pour la société permettant de rembourser les frais de soins médicaux.

Actuellement, les offres des mutuelles santé tendent de plus en plus à se rapprocher des désirs particuliers des adhérents. En effet, avec le devis de mutuelle, le souscripteur peut bénéficier d'un tarif adapté à ses possibilités financières et des garanties en santé parfaitement conformes à ses besoins personnels.

Le devis assurance santé

L’assurance santé, par contre, est une société de capitaux à but spéculatif, régis par le code de l'assurance. Le montant de la prime d'assurance santé peut être évaluée par l'assuré lui-même par une opération appelée devis complémentaire santé. Celui-ci permet d'obtenir des garanties en santé personnalisées. Il a été créé par les assurances pour pouvoir optimiser la satisfaction des assurés en matière de remboursements médicaux complémentaires.