Rechercher une nouvelle mutuelle santé quand l'actuelle ne satisfait plus?

C'est logique d'envisager de résilier sa mutuelle santé quand elle ne nous satisfait pas. Les motifs peuvent être nombreux mais il faut bien réfléchir avant d'envisager cette option. Mais lorsqu'il n'est plus possible d'être fidèle à sa mutuelle complémentaire santé, on ne peut que la résilier pour en souscrire une autre. Quelles peuvent être les causes qui pousseraient l'adhérent à rechercher une nouvelle mutuelle santé?

Quelles peuvent être les causes?

Les causes qui peuvent pousser un adhérent à rompre son contrat mutuelle et de chercher une nouvelle mutuelle sont les suivantes. Il peut arriver que la mutuelle santé augmente sans justification les tarifs, soit l'adhérent change de situation et que les garanties santé ne lui conviennent plus (la cas d'un individu qui passe de célibataire à marié).

Il pourrait aussi s'agir de l'embauche de l'adhérent à une entreprise qui le contraint à une adhésion obligatoire, ou encore à cause d'une catastrophe naturel. La résiliation à l'échéance et celle soutenue par la loi Châtel poussent aujourd'hui de nombreux adhérents à chercher une nouvelle mutuelle santé.

Résilier sa mutuelle actuelle pour une autre plus adaptée

Avant tout se poser la question: comment résilier son assurance santé? Il faut parvenir une lettre de résiliation à sa mutuelle actuelle, le préavis peut aller de 30 à 60 jours selon le motif de résiliation. A préciser que le souscripteur n'est pas tenu de révéler la cause de sa décision, sauf dans le cas où il va souscrire une mutuelle obligatoire.

Après la résiliation, il pourra entamer la recherche de sa nouvelle mutuelle santé et franchir toutes les étapes de la souscription. A commencer par la simulation de devis complémentaire santé, la demande de comparatif mutuelle, etc. Il va lui falloir assurer son choix pour éviter encore une fois de résilier sa nouvelle mutuelle.