La résiliation pour une adhésion obligatoire

La résiliation mutuelle est possible pour divers motifs (détaillés sur mutuelle.com) mais l'adhérent peut l'éviter autant que possible. Il existe divers motifs qui le contraignent à résilier. L'adhésion à une mutuelle obligatoire est un de ces motifs qui obligent l'adhérent à mettre à fin à son contrat mutuelle. La souscription à une telle mutuelle est appelée adhésion obligatoire.

Qu'est ce qu'une adhésion obligatoire?

L'adhésion obligatoire concerne surtout les salariés, à leur embauche l'entreprise les soumet à un contrat de prévoyance collective. Ce contrat est un énorme profit pour eux puisqu'en principe le tarif à payer est moindre et pourtant la mutuelle obligatoire rembourse toutes les dépenses en santé du salarié et de toute sa famille.

L'effet de masse créé par l'ensemble des salariés réduit la cotisation à payer pour chacun d'eux. C'est l'entreprise qui prend en charge le versement de l'ensemble des cotisations, d'ailleurs elle contribue aussi au paiement. La part de chaque employé est retenu mensuellement sur son salaire.

Pourquoi résilier sa mutuelle pour une adhésion obligatoire?

Si avant son embauche le salarié était membre d'une mutuelle santé, il devra la résilier pour l'adhésion obligatoire.  La mutuelle obligatoire à elle seule peut prendre en charge ses besoins en santé et ceux de sa famille. D'ailleurs, elle couvre également tous les dépenses engendrées par un accident du salarié dans l'exercice de son travail. Le salarié peut très bien se limiter à l'adhésion obligatoire pour une couverture santé suffisante. Avant toute chose, il pourra se renseigner sur la mutuelle obligatoire en visitant des sites, blogs et forum mutuelle où il pourra découvrir la réponse à toutes ses questions y afférentes.