Comment se déroule le remboursement de l'orthodontie ?

L'orthodontie est la solution idéale pour corriger la position des dents, elle permet d'ailleurs de rectifier les malformations des mâchoires. Cette technique peut se pratiquer tant sur l'adulte que sur l'enfant mais elle est très coûteuse. Toutefois, le patient peut obtenir un remboursement des frais d'orthodontie, soit par une mutuelle santé soit par l'assurance maladie.

Remboursement de l'orthodontie et assurance maladie

L'assurance maladie prend en charge les frais d'orthodontie des enfants de moins de 16 ans si et seulement si une demande de prise en charge y a été déposée. Les frais de l'orthodontie se trouvent en général aux environs de 500 € tous les six mois et pourtant l'assurance maladie ne couvre même pas la moitié. Le remboursement de l'orthodontie qu'elle offre est donc loin d'être suffisant qu'il paraît évident de souscrire une mutuelle santé afin d'obtenir un remboursement complémentaire et plus adapté. Il existe d'ailleurs des mutuelles dédiées à couvrir les dépenses en dentaire (mutuelle orthodontie, mutuelle dentaire).

Remboursement de l'orthodontie et mutuelle santé

Une mutuelle santé prend en charge le remboursement de l'orthodontie de toutes les catégories d'âge, de l'enfant à l'adulte. Pour l'orthodontie de l'enfant, elle prend en charge la partie non couverte par l'assurance maladie. En ce qui concerne l'orthodontie de l'adulte, elle couvre la totalité des dépenses étant donné que l'assurance maladie ne prend pas en charge l'orthodontie des plus de 16ans. En outre, le remboursement de l'orthodontie n'est pas le même pour toutes les mutuelles, il faut alors trouver celle qui puisse couvrir selon ses attentes les dépenses y afférentes. Pour ce faire, l'intéressé peut comparer les mutuelles santé en consultant un comparateur mutuelle et en simulant un devis mutuelle.