Généralité

Selon l’article 3 de la loi du 15 Novembre 1887, chaque citoyen français(majeur ou mineur émancipé) à le droit de décider des conditions de ses funérailles. Inhumation et incinération sont toutes des pratiques légales en France. Par conséquent, il est désormais possible d’organiser sa cérémonie funéraire selon sa volonté. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à opter pour une assurance obsèques, mais cela permet également d’épargner sa famille ou ses proches des lourdes frais d’obsèques.

Services et prestations

En effet, les assurances obsèques possèdent différentes formules concernant la prise en charge des frais d’obsèques. Généralement, elles prévoient la toilette du corps du défunt, les démarches administratives et les faire-part, le cortège funèbre et l’enterrement. Toutefois, elles peuvent moduler leur formule selon le choix du défunt. Pour l’inhumation, elles proposent des formules variables concernant les cercueils ou les cimetières, et pour la crémation ou l’incinération, les urnes ou les sites funéraires.En plus, le montant des cotisations ainsi que leur mode de paiement varient également selon les possibilités des assurés. Ainsi, à l’exception de la cotisation unique, les cotisations temporaires, ou viagères se payent en différentes façons : mensuelle, trimestrielle ou annuelle et le capital versé peut être affecté totalement ou partiellement aux frais d’obsèques selon la convenance des assurés. Enfin, les assurances obsèques, appelées également «assurances funéraires» offrent parfois une assistance ou accompagnement de la famille du défunt pendant les périodes de deuil.

Statut et objectif

Comme toutes les autres compagnies régies par le code des assurances, les assurances obsèques sont des sociétés à but commercial. Cependant, elles ont comme objectif principal la satisfaction de leurs assurés par la diversité des prestations qu’elles proposent. En un mot, la vocation des assurances obsèques est de concilier assurance et profit.